FONI JEC BURKINA FASO

2022,  Burkina Faso

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La commission Fonds National d’Investissement (FONI) est une commission s’inscrivant dans la volonté de la JEC du Burkina de se doter de moyens nécessaires en vue de l’amélioration des conditions de travail de l’Equipe Nationale et de l’épanouissement du mouvement, en mettant à contribution l’ensemble de tous les ainés et  des jécistes de la JEC du Burkina Faso. Installée au Comité National 2017, la commission Fonds National d’Investissement phase I a œuvré depuis lors jusqu’à la fin de son mandat en 2020 à la poursuite des objectifs qui lui étaient assignés. Dans les prévisions, l’année 2021 devrait être l’aboutissement d’un objectif majeur poursuivi dans le cadre de ce fonds par toute la JEC BF : l’obtention du siège national. Cependant, la réalité est tout autre, car sur les 64 millions recherchés, seuls 5 614 824 FCFA  ont été mobilisés à la date du 28 décembre 2020. Toutefois, des acquis non négligeables en plus de la somme mobilisée ont été engrangés notamment l’achat d’un terrain d’un ha à Bilgo dans la commune de Pabré.

Ainsi, au regard des acquis et du fait que les résultats escomptés n’ont pas été atteints, et dans une volonté de s’appuyer sur les mérites de ses prédécesseurs tout en évitant au maximum les erreurs qui ont été un frein aux résultats escomptés ; consciente de l’impérieuse nécessité de la relance des activités de ce fonds, une nouvelle commission a été installée.

 L’objectif du présent questionnaire est de recueillir les propositions et suggestions de l’ensemble des jécistes, ainés et sympathisants afin de prendre en compte une majorité d’avis et rendre plus efficace les actions du FONI

LES OBJECTIFS DU FONI

Sur la base des conclusions de l’atelier du 11 juillet 2021, les objectifs poursuivis en mettant en place cette commission, se déclinent comme suit :

  • Développer des stratégies durables (à court, moyen et long terme) et efficaces de mobilisation des ressources financières et matérielles afin de créer et alimenter un fonds d’investissement du mouvement ;
  • Élaborer et mettre en œuvre un projet de siège afin de mettre à la disposition de l’Equipe Nationale un cadre convivial qui lui servira de siège d’ici à 2024.
  • Élaborer un plan de préservation des acquis et de pérennisation du fonds d’investissement en mettant en place un cadre de transparence et de redevabilité à l’endroit de tous les ainés, jécistes et partenaires du mouvement.
Comments are turned off.
We use cookies to deliver services on our site. If you continue to use our services, we assume that you are willing to receive the cookies on this site.
AGREE